Qu’est ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine manuelle complète visant à soulager le patient de ses « maux », quels qu’ils soient, via un principe fondamental : le principe de mobilité.

Je m’explique, l’ostéopathe va rechercher et analyser les structures du corps ayant un « déficit de mobilité ». Ce déficit de mobilité peut être une zone en dysfonctionnement (par exemple un genou qui ne peut plus plier ou déplier), une zone dense ( par exemple un muscle spasmé ou contracturé suite à un faux mouvement ou à une pratique sportive intensive…), etc…

Ces structures peuvent être des articulations, des muscles, des ligaments, des organes…Tout ce qui compose le corps.

Il va ensuite établir un diagnostic ostéopathique, se basant à la fois sur son examen clinique physique, et sur l’interrogatoire du patient.

Le traitement est, quant à lui, manuel, grâce à l’utilisation d’un panel de manipulations, qui peuvent porter sur l’ensemble du corps, y compris le crâne et le ventre. Ne soyez donc pas surpris.

Le but de l’ostéopathe étant de rétablir la mobilité de l’ensemble du corps afin qu’il retrouve un équilibre satisfaisant et par conséquent soulager le patient.